Mon Histoire C’est Ma Business!

Le parcours professionnel de Don Karnage directeur de Culture X

Don Karnage, Don Harley Fils-Aimé de son nom véritable,  est le lauréat de la première édition (1998) du Concours Opus, Le repère de la chanson d’ici. C’est ce concours qui officialisera son titre d’auteur compositeur interprète. L’album Vice-versa verra le jour en mai 1999. De ce titre, quatres extraits radios seront diffusés largement et se hisseront dans les palmarès québécois des radios commerciales et de Musique Plus. En 2002, il fait paraître un second album intitulé Bouge. On y retrouve le méga-succès  El Kompa dont la moitié des paroles sont en créole retient une attention toute particulière.
● Jacques Garcia du magazine Paroles et Musique de la Socan écrira que la qualité de ses textes mérite 5 étoiles.
● Francophonie Diffusion fera le rapport que 22 pays à travers le monde aiment et joue sa musique et surtout que le Cameroun en fera même la révélation de l’année 2000.
● L’ADISQ nominera Vice versa dans la catégorie Album Hip Hop de l’année.
Au même moment, Don s’associera à de grands noms comme Fila Canada en tant que commanditaire et deviendra porte-parole de la campagne jeunesse de ParticipAction. S’en suivra une multitude de spectacles dont le Relais du Sentier Transcanadien qui amènera l’artiste à visiter 58 villes en 58 jours.
En 2002, c’est l’album Bouge qui fait son entrée sur le marché. Avec ce deuxième disque, Don Karnage continuera de fouler les planches de la belle province et 4 nouveaux extraits musicaux seront mis en ondes par Musique Plus et les radios québécoises.

En 2005, Don décide de s’adonner à son autre passion: l’enseignement. Dans un centre communautaire du nom de Sam X, il y enseignera le français à de nouveaux arrivants. Il ne lui faudra pas longtemps pour faire sa marque et on lui confiera également, des cours d’anglais et d’introduction à l’informatique. Un autre centre du nom de Centre Jean-Paul Lemay lui offrira également un poste en tant qu’enseignant de l’anglais dans le cadre d’un programme de rafraîchissement scolaire. Jamais deux sans trois, on propose à Don d’allier ses deux passions et d’enseigner l’écriture de chansons à un autre centre du nom de Culture X.

Déjà très impliqué auprès de la communauté nord montréalaise, ce nouveau défi l’amènera à ouvrir un studio d’enregistrement, Al-K-Traz, dans lequel ses apprenants pourront réaliser leurs projets musicaux. Aussi, afin de les accompagner dans leurs démarches d’écriture, on lui proposera d’écrire un livre sur le sujet. Il leur proposera plutôt un blog le www.donnykage.com . Actuellement, Don Karnage est le directeur exécutif de l’organisme Culture X

Infos complémentaires : https://culturexmusique.com/